Historique

Notre Histoire

Accepter JESUS comme notre Seigneur et Sauveur

L’histoire de l’Eglise Du Plein Evangile – JESUS Pour Les Nations commence un soir de l’année 1976. Alors qui s’apprêtait à aller regarder un film, le jeune étudiant Oluseyi Adewale Adekoya décide plutôt de se rendre dans une réunion de prières au sein du campus. Ce soir-là, une horde d’étudiants est regroupé autour d’une estrade pendant que le prédicateur termine son allocution, invitant tous ceux qui veulent se donner à JESUS-CHRIST d’approcher. C’est à ce moment-là que le jeune Adekoya arrive derrière la foule d’étudiants assoiffés et affamés de la parole de DIEU. La question que pose le prédicateur est une question avec de lourdes implications. Elle est la suivante : « Veux-tu donner ta vie à JESUS ? » À cette question, de nombreuses réponses trottent dans la tête de l’étudiant mais il y’en a une qui va attirer son attention. Une petite voix ferme au dedans lui demande : « Est-ce que ce JESUS dont ce prédicateur parle est une bonne personne ? » La réponse du jeune étudiant est sans équivoque. Oui. Il sait très bien que JESUS est une bonne personne. Alors s’en suit une autre question posée par cette douce et même voix. « Si JESUS est une bonne personne, lui donnerait tu ta vie ? » A cette question, le jeune homme répondra : « Oui, Si JESUS est une bonne personne alors c’est une bonne chose de lui donner sa vie. »

Il ne sait pas vraiment jusqu’à quel point JESUS est bon puisqu’il ne le connaît pas encore. Mais le SAINT-ESPRIT vient de lui parler du SEIGNEUR JESUS-CHRIST. La décision est alors prise. Le jeune étudiant décide de s’avancer et de prendre une décision qui va révolutionner sa vie. Ce soir-là, il prend la décision de donner sa vie à JESUS. En février 1978, quelques mois après sa conversion, le tout jeune Adewale Adekoya voit le SEIGNEUR JESUS-CHRIST dans une vision. Cette vision présente JESUS-CHRIST comme l’homme d’Esaïe 53 avec les trous dans ses mains et dans ses pieds, ainsi qu’une croix blanche vide à sa droite. Dans cette même vision, Le SAINT ESPRIT volait autour de la croix sous forme de colombe et au même moment JESUS demanda au jeune Adewale Adekoya: « Est-ce que je peux venir ? ». Et lorsqu’il a dit : « OUI ». Le SAINT ESPRIT qui volait en forme de colombe autour de la croix, tomba sur lui et il se mit à parler en langue pendant un long moment. C’était la première fois qu’il parlait en langue. L’appel qui est venu de cette visitation, est très claire : Annoncer au monde entier l’évangile et véhiculer le nom et la puissance du SEIGNEUR JESUS-CHRIST par le monde entier.

S’ensuive alors des croisades d’évangélisation dans toute la région au Burkina Faso, Bénin, Togo etc avec ses frères d’armes au sein d’une fratrie d’universitaires chrétiens. Le jeune étudiant est très zélé pour la cause du SEIGNEUR. Ayant décroché une bourse d’études pour la France après un concours brillamment remporté, le futur Dr. Adekoya doit continuer ses études à l’université de Paris (France). Il y décroche brillamment son diplôme de Doctorat en Physique du solide non sans oublier l’appel du SEIGNEUR sur sa vie, car il visite fréquemment sa mère patrie, le Nigeria pour des séminaires et des croisades d’évangélisations durant les vacances d’été. C’est durant l’un de ces nombreux voyages qu’il y fait à l’université d’Ibada la rencontre d’une jeune étudiante, en Maîtrise, Patience, qui deviendra sa future épouse. La jeune et vire- voletante Princess est tout aussi zélée pour la cause du SEIGNEUR. Patience Okundaye, son nom de jeune fille, était venue continuer ses études en Maîtrise à l’université d’Ibada après avoir obtenu sa licence à l’université de Ife, au Nigéria.

En 1976, elle accepta JESUS comme SEIGNEUR et SAUVEUR personnel. Et il est bon de souligner que sa conversion relève d’un témoignage puissant. A sa dernière année d’études secondaires, avant d’accepter JESUS comme son SAUVEUR, elle a fait un vœu à l’ETERNEL. Elle demande à DIEU de lui accorder des résultats excellents de fin d’année qui lui ouvriront directement les portes de l’université. En retour, elle promet à l’ETERNEL de lire tout le Nouveau Testament. DIEU lui accorde le désir de son cœur et elle respecta son vœu en lisant tout le Nouveau Testament. Après cette brillante année scolaire, elle passa un concours pour rentrer ensuite à l’université. A cette époque au Nigéria, tous ceux qui réussissaient à ce concours, recevaient une lettre d’admission qui leur permettait d’entrer directement à l’université. Et ceux qui n’étaient pas retenus après ce concours, devaient passer 2 années préparatoires dans une école agrée avant d’accéder à une université. Patience, après sa brillante année secondaire, avait la ferme conviction qu’elle allait recevoir une lettre d’admission directe. Dans l’attente stressante du résultat, elle ne faisait que rassurer sa mère que DIEU lui accorderait la grâce de recevoir sa lettre d’admission. Finalement, l’université avait commencé les cours sans qu’elle ne reçoive sa lettre d’admission. Sa mère la persuada donc d’aller s’inscrire pour les 2 années préparatoires. C’est ainsi qu’elle se retrouva dans une école nommée Federal Governmant Girl’s College Benin, Nigéria pour commencer ses 2 années préparatoires.

Dans cette école, elle va faire la connaissance d’un groupe de jeune chrétienne dont la communion avec DIEU, l’engagement pour DIEU étaient frappant. Patience, dont la communion avec DIEU, en ce moment ne se limitait qu’à de simples prières de quelques minutes, est donc frappée par l’engagement de ces jeunes filles. Pour la première fois, elle rencontre des personnes qui parlent de DIEU comme si elle parlait de leur père biologique. DIEU était pour ces jeune filles, une personne réelle à qui elle parlaient d’une manière intime et lui aussi les répondaient en retour.

Le fait de parler de l’existence et de la présence de DIEU avec une telle conviction épata Patience qui décida de passer ces temps libres avec ce groupe de jeunes filles. Mais cette découverte extraordinaire et son intégration au milieu de ces jeunes filles chrétiennes sera de courte durée car 10 jours après son arrivée dans cette école, Patience va recevoir sa lettre d’admission pour l’université. Le miracle s’est donc produit. Ce fut un éclatement de joie avec ses amies chrétiennes dont elle venait de faire connaissance. Par reconnaissance, après cette bonne nouvelle, elle fléchit genou dans sa chambre et dit à DIEU : « Arrivée à l’université, aide-moi à te connaître davantage car j’ai appris qu’à l’université, les gens se conduisent comme ils veulent. Ils sont livrés à eux-mêmes. Conduis-moi donc vers quelqu’un qui va me montrer davantage tes voies. »

Elle entra donc à l’université de Ife. Elle y retrouva une amie du secondaire qui accepta de l’héberger vue que sa chambre à elle, n’était pas encore prête. Cette amie hébergeait auparavant une autre étudiante. Elles se retrouvèrent donc à trois.

Cette dame va donc l’inviter à des séances de cinéma et ensuite essayera de l’introduire dans le milieu des fêtes estudiantines mais elle se dit en elle-même que ce n’est pas ce qu’elle avait demandé à DIEU quand elle venait dans cette université. Elle décida donc de prendre ses distances en ce qui concerne les sorties, tout en restant courtoise avec celle qui l’avait hébergée.

Un jour, sur la Fac, alors qu’elle faisait ses inscriptions dans les différents départements, elle se perdit car l’université était presqu’à la dimension d’une ville. Ne voulant pas que les gens sachent qu’elle était nouvelle, elle décida de ne demander qu’à personne au visage gentil.

C’est ainsi qu’elle rencontra une étudiante qui répondait à ses attentes. Elle accosta cette dernière et lui demanda ce renseignement. Cette étudiante l’accompagna avec joie et pendant le chemin, profita pour avoir quelques informations sur Patience. Elle lui demanda si elle avait une chambre sur la Fac. C’est ainsi qu’elle va lui expliquer qu’elle a été hébergée par une amie vue que sa chambre universitaire n’était pas encore prête. C’est alors que cette dame va lui proposer de venir rester avec elle vue qu’elle était seule. Après avoir remercié et dit aurevoir à sa première hébergeuse, elle se retrouva chez l’autre étudiante. Lors de sa première nuit chez sa nouvelle bienfaitrice, elle se mit à genou pour prier comme d’habitude.

Après sa prière, sa colocatrice lui demanda si elle était chrétienne. Elle répondit par l’affirmatif. Cette dernière manifesta une grande joie. Ce qui amena Patience à s’interroger sur la cause de cette joie car selon elle, tout le monde était chrétien. Sa nouvelle amie va ensuite lui demander: « Depuis quand as-tu donné ta vie à JESUS ? ». Patience répondit : « J’ai donné ma vie à JESUS depuis ma naissance.» Après une telle réponse, son amie n’apporta aucun jugement.

La dame l’invita donc à un culte mais c’était une rencontre où les femmes devaient être voilées. N’ayant pas de foulard, sa nouvelle colocatrice lui offrit un très beau foulard. Patience lui demanda donc où elle avait acheté ce foulard puisqu’il était assorti à sa robe. Malheureusement, sa bienfaitrice ne put lui donner une réponse favorable car elle ne souvenait pas d’où provenait ce beau foulard. Arrivée au culte, comme par coïncidence, la voisine assise devant Patience et qui était aussi une amie de sa nouvelle hébergeuse, portait le même foulard.

Tout au long du culte, elle ne suivait pas la prédication. Elle avait le regard fixé sur le foulard de sa voisine avant, se disant qu’après le culte, elle lui demanderait où elle avait acheté son foulard. C’est alors que la prédication de l’homme de DIEU, la sortit de sa distraction. L’homme de DIEU dit : « Il y a des personnes dans la salle qui ne suivent pas la prédication mais regardent le foulard de leur voisine avant, se disant qu’après le culte, elles vont prendre des renseignements pour savoir où elles pourront se procurer le foulard ». Toute suite, Patience fut impressionnée par cette parole en se disant quel est cet homme qui arrive à lire mes pensées ? Etant à la fin de sa prédication, le pasteur demanda qui voulait donner sa vie à JESUS. Sans hésiter, elle se leva et accepta JESUS comme son SEIGNEUR et SAUVEUR personnel. Ce fut en 1976. Il est aussi important de souligner que ce fut ce même prédicateur qui fut le canal par lequel le Bishop Adekoya donna sa vie à JESUS dans une autre ville du Nigéria.

Après avoir donné sa vie à JESUS, la soif de DIEU naquit chez Patience. Elle se mit à la lecture des livres chrétiens des grands missionnaires. Sa passion pour DIEU la dévorait. Elle voulait toujours savoir davantage sur son SAUVEUR JESUS.

Pendant des congés scolaires, elle retourna en famille. C’est ainsi que sa grande-sœur va lui annoncer qu’elle a donné sa vie à JESUS. Décidant de soutenir une sœur dont la mère était malade, elles vont se réunir un soir. C’est lors de cette séance de prière que le SAINT-ESPRIT va entrer dans la pièce où elle priait comme au jour de la pentecôte (ACTES 2 :1-4) et tout le monde dans la salle, se mit à parler en langue ensemble, sans qu’on leur impose les mains. Ce fut la première fois que Patience parla en langue.

Après avoir reçu le baptême du SAINT-ESPRIT, sa vie de prière bascula. Elle commença à avoir des moments de jeûne et prière, ainsi que des veillées de prière personnelles. Elle priait des heures pour demander à DIEU de l’utiliser puissamment.

Après sa licence, elle alla continuer ses études à l’université d’Ibada. Elle devint membre d’une communauté et demanda à DIEU si elle devait intégrer le département du groupe musical ou celui de l’intercession. DIEU lui demanda d’intégrer le département d’intercession.

Ce fut dans ce département, que son ministère pour l’intercession avec des gémissements pour les grandes œuvres, les grandes causes, débuta. Elle commença à prier pendant des heures par le SAINT-ESPRIT. Ce qui fut bénéfique plus tard lorsque le ministère vu le jour et par la grâce de DIEU, pour la formation de nombreux intercesseur. C’est dans cette université d’Ibada que Patience fera la connaissance de son futur mari, Oluseyi Adekoya.

Elle va donc intégrer le ministère WORLD WIDE JESUS CRUSADE (Jésus Pour Les Nations) que DIEU a fondé au travers de son serviteur Oluseyi Adekoya . Ce groupe allait dans les endroits les plus reculés, au milieu des champs, des villages, dormant à même le sol pour servir le SEIGNEUR comme elle le décrira plus tard.

Ils se marièrent en 1985. Après le mariage, Monsieur et Madame Adekoya retournent en France pour continuer les études de recherche de Monsieur ainsi que les formations qualifiantes de Madame. S’ensuit alors une décision difficile. A la fin de sa formation, après avoir obtenu le Doctorat, Le SEIGNEUR appelle le Dr. Adekoya à démissionner de son poste au centre de recherche nucléaire de Strasbourg. Le Dr décide de rentrer dans sa patrie du Nigéria et démarrer l’œuvre à laquelle il a été appelé. La décision qu’il prend est difficile à accepter pour son directeur de recherche. Sous aucun prétexte celui-ci ne doit rentrer dans son pays puisqu’il a été formé par la France et représentait son laboratoire dans les grandes conférences scientifiques en Europe. Le directeur de recherche ira même jusqu’à proposer au docteur Adekoya de démarrer un laboratoire de recherche en Afrique au compte de la France car il ne veut pas que les recherches qui ont mis tant d’années à être réalisées s’interrompent. En plus, la rémunération est très conséquente. Environ 8.000 Fr. français ce qui constitue une petite fortune à l’époque. Finalement un consensus est trouvé. Si jamais le Dr Adekoya trouve du travail en Afrique il pourra partir. Dans le cas contraire il reste. Mais l’appel du SEIGNEUR est trop fort. L’université d’Ibadan au Nigeria offre un poste de haut niveau au Dr. Adekoya. La décision est prise. L’heure du départ a sonné. Comme Abraham qui a quitté Charan, le Dr Adewale Adekoya doit partir. Il démissionne donc de son poste lucratif et rentre au Nigéria.

Le ministère démarre alors avec sa femme et ses deux enfants Ayo et Tolu.

Ils étaient logés dans les habitations réservées aux professeurs sur le campus. C’est dans le jardin de cette maison, que va démarrer le ministère. Les membres de cette église étaient composés à 90 % d’étudiants.

Alors que l’église a bien démarré, une grève des étudiants va affecter la jeune communauté au sein du campus. Le jeune professeur d’électricité recommence à se remettre en question. Plusieurs nuits blanches plus tard, il informe sa femme qu’il ressent au-dedans de lui qu’il n’est pas au bon endroit. Lui et sa femme convoquent quelques amis et commencent à jeuner et prier pour cerner la volonté parfaite du Seigneur. Pendant cette période de jeûne et prière, le pasteur Adekoya entend dans ses prières le nom : Côte d’Ivoire . Il n’y est cependant jamais allé. Aussi au cours de ces moments de prière, l’un des amis reçoit également une prophétie qui présente de grands navires sur l’eau, selon laquelle l’œuvre à laquelle le couple est appelé sera grand.

Comme dans NOMBRES 13, il a été décidé d’un commun accord avec sa femme qu’il devait aller espionner la Côte d’Ivoire et fais un rapport précis des expériences qu’il vivra sur le sol ivoirien pour confirmer que c’était DIEU qui a parlé.

Le SEIGNEUR va alors conduire son serviteur vers le pays de la Côte d’Ivoire. C’est un pays totalement inconnu, et les Adekoya mettront DIEU à l’épreuve. Si effectivement DIEU les envoie en Côte d’Ivoire, que l’Eternel lui-même trace le chemin et que le Dr. Adekoya puisse trouver faveur aux yeux de tous ceux qu’il rencontrera lorsqu’il arrivera dans ce pays.

Avant le départ, la prière du pasteur avait été la suivante : « Que la personne qui sera assise à ma gauche ou à ma droite dans l’avion soit la personne qui m’hébergera dans ce pays.» Au moment il s’envole pour Abidjan, le voilà assis entre deux passagers. D’un côté, se trouve un homme très bien habillé et de l’autre côté se trouve un monsieur habillé en jeans avec un tricot. Il estima alors que cette personne bien habillée est certainement la personne que DIEU a envoyée.

Mais l’Eternel n’est-il pas celui qui choisit LES CHOSES FAIBLES DU MONDE POUR CONFONDRE LES FORTES ; ou choisi LES CHOSES VILES DU MONDE ET CELLES QU’ON MEPRISE, CELLES QUI NE SONT POINT, POUR REDUIRE A NEANT CELLES QUI SONT, afin que nulle chair ne se glorifie devant DIEU – 1 Corinthiens 1 : 26-31 ?

Le jeune serviteur de DIEU commence donc à discuter avec l’homme au costume jusqu’à ce que l’avion atterrisse. La conversation est très intéressante jusqu’à ce que la ville d’Abidjan apparaisse dans le hublot et qu’il se rende compte que le voisin en costume est seulement en escale pour aller aux États-Unis. Durant tout ce temps, le voisin d’à côté dormait. Il se tourne alors immédiatement vers celui-ci en le réveillant avec insistance. Il lui demande alors des renseignements sur l’ambassade du Nigéria. Le jeune homme qui s’avère finalement être un jeune commerçant musulman en voyage d’affaires au Nigéria, va lui signifier qu’à cette heure, l’ambassade était fermé mais qu’il connaissait une personne dans son quartier qui travaille à cette ambassade. Ce jeune commerçant avec la présence du pasteur, passa facilement la douane et fut très heureux. Il proposa donc au Dr Adekoya de le conduire dans son quartier afin qu’il rencontre le monsieur qui travaille à l’ambassade. Arrivés sur les lieux, il s’est avéré que le monsieur en question, était en voyage au Nigéria. C’est alors que le pasteur va demander à son guide d’un jour, où il pouvait trouver un hôtel ? Le commerçant répondit que les hôtels sont chers et qu’il souhaitait l’héberger.

Immédiatement arrivé chez le musulman, le voici assis devant un plat de riz très copieux et un match de football où il reconnut certains joueurs nigérians.

DIEU a confirmé sa parole.

Le jeune serviteur de DIEU va donc passer la nuit-là et le lendemain demande à son nouvel hôte s’il connaissait des chrétiens. Le jeune homme lui rétorque qu’il y a deux femmes qui l’invitent tous les jours pour aller à l’église et vu qu’il est chrétien il pourrait le mettre en contact avec ces dames. Le serviteur de DIEU accepte sans hésiter la proposition de son aimable hôte. Les jeunes dames conduiront le pasteur Adekoya à l’église des Assemblées de DIEU. À la fin du culte celui-ci y rencontrera le pasteur de l’église, non sans lui présenter la vision que DIEU lui a donnée. Le pasteur de l’église va alors l’inviter le lendemain à un mariage.

Au cours du mariage à l’église, le docteur Adekoya avait déposé, sur le siège près de lui, sa thèse qu’il apporta avec lui car il avait l’intention de postuler à l’université d’Abidjan et aussi cela lui servait de sous-mains pour faire un rapport journalier de son séjour pour sa femme, ses enfants et le noyau qui priait et jeunait au Nigéria. Cependant, il y avait un monsieur assis à côté, qui était distrait car il lisait le titre de la thèse du Dr. Etant gêné par le regard persistant de son voisin sur sa thèse, il voulut retourner cette thèse afin que son voisin d’un jour se concentre sur la prédication. Mais ce monsieur le toucha à l’épaule et lui demanda à qui appartenait cette thèse qu’il tenait. Et le pasteur lui répondit que c’était à lui. Les deux hommes échangèrent avec enthousiasme car le voisin en question avait lui aussi fait la même thèse, avait reçu la même formation sur la même faculté de Paris. Et ce Monsieur était professeur à l’université d’Abidjan. Ils ont donc été enseignés par les mêmes professeurs. C’est celui-ci qui après d’heureuses retrouvailles invitera le pasteur à venir rester chez lui, le même jour. Mais le pasteur lui a signifié qu’il ne voulait pas quitter son hôte musulman de cette façon et qu’il allait passer cette nuit avec lui et le lendemain, il viendra chez le professeur d’université.

Après avoir remercié son hôte musulman, il part chez son ami de la faculté qui lui a même remis les clés de sa maison et a pris le soin de demander à son chauffeur de venir le chercher et de l’envoyer chez lui en son absence. Le séjour est magnifique. Le docteur Adekoya rencontre plusieurs pasteurs des églises évangéliques. C’est à la suite de ces rencontres qu’il trouvera la première salle qui abritera l’Eglise du Plein Evangile de Marcory non loin de la poste de PTT situé à Marcory. Le séjour étant terminé après 3 semaines passées dans la joie et la félicité, Il se rend compte que tout l’argent et les dollars avec lesquels il avait voyagé sont restés intacts.

DIEU a encore confirmé sa parole.

L’heure du départ se rapproche encore. Après la France, il faut qu’il quitte son poste avec ses nombreux avantages au sein de l’Université d’Ibadan. C’est étant dans cette situation qu’il va recevoir le soutien fort et indispensable de sa femme qui lui dira : « Mon mari, les gens démissionnent pour aller vers de meilleurs horizons ou pour aller faire des affaires. Toi tu démissionnes pour servir DIEU. C’est une bonne chose. N’hésite pas. N’aie pas d’inquiétude. Fais-le.». Le message de DIEU donné par le canal de sa servante est très clair, mais la décision est encore difficile à prendre ; il faut partir, tout laisser, tout abandonner, démissionner, renoncer à soi-même, se sacrifier. C’est ainsi qu’il va aller discrètement pour glisser sa lettre de démission en bas de la porte du directeur de son département.

Sa femme, aussi, en obéissant à Dieu, va aussi démissionner de son poste de professeur dans un lycée de la place. Comme dans le livre d’ACTES au chapitre 13, avant le départ d’Ibadan, un groupe de serviteurs de Dieu ont prié pour la famille, les ont imposé les mains et ont donné des prophéties en les recommandant à la tâche que le SAINT ESPRIT leur avait confiée.

Après la première croisade d’évangélisation à son retour à Abidjan, l’Eglise du plein Evangile – Côte d’Ivoire verra le jour avec environ une centaine de membres. Monsieur et Madame Pasteurs Adekoya ainsi que leurs deux enfants n’ayant pas de toit ou dormir, séjourneront un (01) mois chez une veuve qui les hébergera et les nourrira. Cette veuve va leur accorder une chambre dans sa modeste maison. La famille dort sur le même lit à 4.

La famille, par la grâce de DIEU, va louer une 3 pièces (2 chambres-Salon). Les premières années sont difficiles. Il y a des périodes de famine, de difficultés financières. A cette époque, le Pasteur Patience Adekoya témoigne même que lorsque le jeune couple recevait les visites, c’était à même le sol que les visiteurs s’asseyaient. Durant ces périodes difficiles, le pasteur Patience Adekoya témoignera aussi qu’il y’avait des moments très durs, où il n’y avait juste qu’un peu de riz et un peu d’huile qu’elle préparait avec un peu de sucre pour que cela soit un peu agréable pour les enfants car il n’y avait pas de moyen pour faire la sauce. Pendant que les enfants mangeaient, les parents restaient le ventre creux.

Pendant de longs mois, Pasteur Patience réunira quelques sœurs de l’église pour jeuner et prier tous les mardis, cherchant la face de DIEU, et priant pour la croissance du ministère. Ainsi, DIEU devait confirmer sa parole. Quelques années plus tard, le Pasteur Adekoya obtiendra un poste à l’ambassade du Nigeria, tandis que lui et sa femme obtiendront une consultance à la banque africaine de développement (BAD). Des postes qui leur permettront de définitivement lancer le ministère et soutenir l’œuvre du SEIGNEUR. C’est grâce aux revenus de leur travail, que la salle qui abrite aujourd’hui l’Eglise du Plein Evangile de Marcory a été louée. Les revenus de leurs salaires servaient à louer le local de l’église, à acheter des instruments et la chambre-salon dans la cour de l’Eglise abritait la famille composée de 5 personnes ; le serviteur de DIEU, son épouse et maintenant leurs 3 enfants car le plus jeune Seun, est né ici.

L’Eglise du Plein Evangile va grandir avec plusieurs missions en Côte d’Ivoire et en Amérique du Nord:

  • L’Eglise du Plein Evangile de Marcory ;
  • L’Eglise du Plein Evangile de Yopougon ;
  • L’Eglise du Plein Evangile des II Plateaux ;
  • L’Eglise du Plein Evangile du Remblais ;
  • L’Eglise du Plein Evangile de Port-Bouët ;
  • L’Eglise du Plein Evangile de la Palmeraie ;
  • L’Eglise du Plein Evangile de Bonoua ;
  • L’Eglise du Plein Evangile des Anglophones ;
  • L’Eglise du Plein Evangile du Maryland ;
  • L’Eglise du Plein Evangile de Montréal ;

DIEU avait ordonné à son serviteur un changement de nom. Le Dr. Adekoya ne serait plus nommé Adewale Oluseyi Adekoya à l’état civil mais le Dr. Abraham Adewale Adekoya (AAA)

Également, entre-temps le Pasteur Patience, par révélation et conviction du SAINT ESPRIT, sous la directive de DIEU va changer son nom, de Patience à Princess.

Le pasteur Princess sera le pasteur de la mission internationale aux Etats Unis dans l’Etat du Maryland pendant de nombreuses années.

Comme le patriarche Abraham, les vies de son serviteur et de sa servante ont été marqué par des départs et des arrivés.

Comme le patriarche Abraham, les vies de son serviteur et de sa servante ont été marqué par l’abandon de leur patrie pour servir le SEIGNEUR.

Comme le patriarche Abraham, la bénédiction d’Abraham repose sur les fils et les filles qui ont été engendrés par le Dr Adekoya.

Le départ final du Dr. Adekoya le 11 août 2019 dans la gloire laisse un riche héritage composé de plusieurs églises et missions à l’international. La graine qui a été semée, a germé et elle croit et croitra à tout jamais pour la gloire de DIEU.

Sa femme Pasteur Princess Adekoya, par la grâce et la miséricorde de DIEU, reprend les rênes du ministère. Par la grâce et la miséricorde de DIEU, qui sous sa coupole après juste un (01) an, ouvre 2 nouvelles branches de l’église dans la ville de Bonoua et Montréal. Le ministère se consolide et navigue alors vers de nouveaux horizons de gloire sous le leadership de sa servante.

DIEU, afin d’accomplir SES desseins, par la puissance de SON ESPRIT SAINT, par la véracité de sa Parole, et SA faveur, continue de consolider SON œuvre comme il a dit dans MATHIEU 16 :18 ‘Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle’.

DIEU envoie le ministère Eglise du Plein Evangile-JESUS pour vers de nouveaux horizons de Gloire en Gloire comme il est écrit dans ESAIE 2 :2-3 :
2 – Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l`Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu`elle s`élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
3 – Des peuples s`y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l`Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu`il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l`Éternel.
et au NOM DE JESUS, nous croissons dans une unité forte selon GENESE 11 :1 : Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.
6 Et l`Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c`est là ce qu`ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu`ils auraient projeté.

GLOIRE A ELOHIM

GLOIRE A DIEU

GLOIRE A DIEU LE FILS

GLOIRE A DIEU LE SAINT ESPRIT